Louer une Vanlife c’est tellement cher!

Vous voyez passer ce beau campervan sur la route, vous en avez vu apparaître sur votre fil d’actualité Facebook, vous suivez même quelques comptes Instagram de vanlifers bien assumés. Ça vous a donné envie d’essayer, juste un peu. Vous vous dites que c’est comme du camping, que ce doit être super abordable. Que ce n’est pas un chalet ni un hôtel et qu’il est donc impossible que ça dépasse les 100$ par jour.

Plan B

Là, vous faites quelques recherches, vous arrivez sur LE site des plus belles vans aménagées du Québec : VanLife MTL (wink wink), et vous tombez des nues! Les tarifs de location commencent à 245$ par jour et vous devez louer le véhicule pour un minimum de 4 JOURS! Vous vous dites « Mais voyons donc, c’est ben trop cher! C’était mon plan B, mais tant qu’à payer ce prix-là, aussi bien réserver 4 nuits dans un hôtel de Niagara Falls ».

L’affaire c’est que, non, ce n’est pas si cher que ça. Quand on commence à décortiquer tout ce qu’une location inclut, on comprend à quel point c’est HOT un roadtrip en vanLife.

Par où commencer?

Bien sûr, c’est impossible pour moi de vous présenter un scénario de location qui dépeint tous les types de besoins, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour vous exposer l’envers de la médaille.

En fait, il faut savoir d’emblée que tous les tarifs de location comprennent une assurance, ainsi que 200km de déplacement par jour. Donc pas de frais cachés ni d’ajouts obligatoires n’étant pas mentionnés au départ. Le « kit » de base est bien fait comme on dit.

Budget bouffe

Ensuite, quand on part en vacances, on se prévoit évidemment un budget pour tous les restaurants qu’on envisage d’essayer, mais ce qu’on oublie parfois de calculer, ce sont les autres petits snacks, les déjeuners, les gâteries d’après-midi, l’alcool…etc. Finalement, la facture monte toujours un peu plus qu’on l’aurait espéré. Dans un campervan, vous avez une cuisinette qui inclut tout le nécessaire pour préparer les plus délicieux repas. Un frigo suffisamment spacieux, une plaque à induction, des ustensiles, de la vaisselle, une planche à couper, des chaudrons, alouette! Bref, vous êtes tout équipés pour vous faire à manger comme des rois. Et vous pouvez alterner entre les restos et les repas dans la van en plus de conserver vos restes au frais et faire des réserves pour les collations et les jours à venir. Vous pouvez aussi garder votre petit (ou grand) vin blanc et vos bières pas tablette!

Combo de rêve

Autre point non négligeable: la combinaison hébergement/déplacement. Dans le sens où votre van c’est votre auto + votre hôtel. Donc pas besoin de louer un autre véhicule pour vous déplacer ni de débourser plus d’argent pour vos nuitées. Vous êtes 100% autonomes! La longueur (19,8 pi ou 21 pi) des vans respecte les réglementations municipales, vous pouvez donc vous stationner où bon vous semble pour y passer la nuit. Non, pas besoin de réserver dans un camping! Évidemment, on prend pour acquis ici que tout le monde se sert de son gros bon sens pour trouver LE spot parfait, et que personne n’ira se placer sur un boulevard, une rue principale au centre-ville, ni dans l’entrée d’une résidence privée. Mais je pense qu’on s’entend. 😉

Et comme les appareils des campervans de VanLife MTL fonctionnent uniquement à l’électricité, pour combler vos besoins de vanlifer vous n’avez qu’à recharger votre batterie en roulant et/ou grâce au panneau solaire placé sur le toit de la van. Alors quand je dis : 100% autonome, ce n’est pas une blague.

Pareil pas pareil

Finalement, il faut simplement se rappeler que la Vanlife ce n’est pas du camping à proprement dit. L’équipe de VanLife MTL travaille très fort pour créer des minis maison sur roues qui feront de votre séjour le moment le plus agréable du monde. Les cabines sont aménagées avec amour et goût (mon humble opinion, héhé), les intérieurs sont dégagés et vous permettent de vivre confortablement dans la van.

Même si l’idée de simplicité et de retour aux sources résonne autant pour la vanlife que pour le camping, et qu’ultimement vous souhaitez juste profiter de la vie et de la nature le temps de décrocher un peu, VanLife MTL vous propose une expérience complètement différente, qui ne se compare pas. Une expérience qui oui, vous coûtera plus cher que de réserver au camping de St-Chibouzouk, mais qui teintera probablement votre façon de voyager pour toujours.

Psitt : Si jamais j’ai piqué votre curiosité et que vous avez envie d’en savoir encore plus sur nos vans, je vous suggère d’aller lire l’article de Justine ou d’aller faire un p’tit tour sur notre site web. 😉

par Catherine, Directrice marketing

Partagez la #goodvibe

x

tell me more

Enter your details below and learn about all the perks you get by using Xtrail Explorer.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Or call us for more info:

x

    Contact an advisor

      Contactez un conseiller

        Contact an advisor

          Contactez un conseiller

            Contact an advisor

              Contactez un conseiller

                Contact an advisor

                  Contactez un conseiller

                    Contact an advisor

                      Contact an advisor

                        Contact an advisor

                          Contact an advisor

                            Contact an advisor

                              Contact an advisor

                                Contactez un conseiller

                                  Contactez un conseiller

                                    Contactez un conseiller

                                      Contactez un conseiller

                                        Contactez un conseiller

                                          Contactez un conseiller