faq

COVID

Quelles sont vos modalités reliées à la Covid-19 ?

Veuillez consulter l’encadré vert de nos modalités (termes et conditions) pour tout savoir sur nos protocoles de désinfection et nos politiques d’annulation lors d’une quarantaine active : cliquez ici.

AVANT LE DÉPART

Puis-je laisser mon véhicule personnel à vos bureaux lors de mon séjour ?

Il est possible de stationner votre véhicule (une seule voiture par location) dans l’un de nos espaces indiqués par un panneau « VanLife » lorsque vous partez avec l’une de nos vans. Toutefois, VanLife MTL se dégage de toute responsabilité en cas d’incident, de vol, ou de toute autre situation similaire (vandalisme, crevaison, feu, etc.) Assurez-vous de ne laisser aucun item de valeur dans votre véhicule pendant votre absence. Si possible, nous vous invitons à trouver une alternative pour éviter de laisser votre véhicule dans notre stationnement.

Quels documents dois-je avoir avec moi lors de la location ?

Vous devez avoir deux pièces d’identité valides comportant une photo, délivrées par le gouvernement. Ceci incluant votre permis de conduire qui doit être valide pour la durée totale de la location. Assurez-vous d’avoir votre passeport valide si vous souhaitez aller aux États-Unis.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte de crédit seulement pour la réservation initiale qui devra être faite via notre site Internet. Si vous souhaitez ajouter des extras à votre location, ou acheter des articles provenant de notre boutique une fois sur place, il sera possible de payer en argent comptant, par carte de débit ou de crédit. Le dépôt de sécurité doit être retenu sur une carte de crédit valide au nom d’un des clients inscrit au dossier. Pour des raisons légales, nous sommes stricts à ce sujet. (Nous n’acceptons pas la carte American Express)

Avons-nous besoin d’un permis de conduire particulier pour conduire vos véhicules?

Uniquement un permis de conduire régulier de classe 5 en cours de validité est demandé. La validité de chaque permis devra être approuvée par la SAAQ avant votre départ. Nous prendrons soin de faire cette vérification pour vous.

Combien de kilométrage est inclus dans mon forfait ?

Le forfait inclut 200 km par jour de location.

Par exemple, 1400 km seront inclus pour une location de 7 jours.

Puis-je ajouter du kilométrage à mon forfait de location ?

Oui ! Cliquez ici pour voir les forfaits offerts. Veuillez noter que les forfaits doivent être ajoutés avant les départs. Toutefois, si vous dépassez votre nombre de kilométrages durant votre location, vous pourrez payer vos kilomètres excédentaires à votre retour au coût de 0,30$/km.

Est-il possible d’ajouter des journées additionnelles à ma location initiale ?

Oui c’est possible, toutefois, cela dépendra de la disponibilité du véhicule.

Veuillez nous aviser le plus tôt possible si vous souhaitez profiter du véhicule pour une plus longue période.

À quelle heure dois-je aller chercher mon véhicule et à quelle heure dois-je le retourner ?

Au moment de la location, vous aurez la possibilité de choisir parmi les plages horaires disponibles, celles qui vous conviennent pour prendre possession de la van. Même chose pour le retour. La prise de possession des véhicules se fait donc à l’heure sélectionnée lors de la réservation en ligne. Il est très important de respecter cette heure.

Cela dit, nos heures d’ouverture sont :

Prise de possession du véhicule : Entre 9h et 15h

Retour du véhicule : Entre 9h et 15h

Aucun départ ni retour ne se fera à l’extérieur de ces plages horaires.

Puis-je annuler ma réservation ?

Oui, mais des frais peuvent s’appliquer (voir détails ci-dessous). Dans le cas où vous êtes dans l’obligation d’annuler une réservation avec nous, vous devez nous envoyer un courriel à l’adresse info@vanlifemtl.com. Une fois votre demande traitée, vous recevrez une confirmation d’annulation.

Frais d’annulation :

  • Annulations faites dans les 30 jours et plus avant le départ : pour toutes annulations de réservations d’une valeur de 2500$ et moins, des frais de 175$ +txs seront retenus lors de votre remboursement. Pour toutes annulations de réservations d’une valeur de 2501$ et plus, des frais de 7% de la valeur totale de la réservation (+ txs) seront retenus lors de votre remboursement.
  • Frais de 50% du montant total de la réservation : Annulation faite moins de 30 jours avant la date de départ.
  • Aucun remboursement : Annulation faite 7 jours ou moins avant la date de départ.
Est-il possible de voir vos véhicules avant la location ?

Il est difficile de prévoir les moments où nos vans seront disponibles pour des visites. La plupart de nos véhicules sont sur la route ou en préparation pour un départ imminent. Nous vous recommandons plutôt de visionner cette courte vidéo qui vous permettra de mieux comprendre toutes les installations et le fonctionnement de nos vans.

Où puis-je récupérer ou retourner le véhicule ?

Tous les séjours débutent et se terminent à nos bureaux situés au 2716 rue Lapierre à LaSalle. Pour nous aider dans notre gestion des départs et retours, svp respectez les heures mentionnées sur votre confirmation de réservation.

Y a-t-il une période de location minimum ?

La période minimum de location est de quatre jours, à l’exception des forfaits Ski In Ski Out de 3 jours, disponible uniquement en hiver. Il s’agit de la seule exception possible.

Est-ce qu’il est possible de louer l’un de vos véhicules si je n’ai pas 25 ans lorsque j’effectue ma réservation ?

Nos vans ne sont pas couvertes par les assurances pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans, il n’est donc pas possible de faire exception à cette règle.

Qu’est-ce qui justifie les frais supplémentaires pour les conducteurs additionnels ?

Ces frais sont associés à l’ouverture de dossier auprès de notre assureur, permettant ainsi que tous les conducteurs bénéficient d’une couverture adéquate.

Pourquoi dois-je payer la dernière journée au plein prix même si je ramène le véhicule au plus tard à 15h ?

Ce montant journalier comprend les heures où vous avez encore le véhicule, et couvre les frais et le temps de ménage nécessaire après votre retour.

À L’INTÉRIEUR DE LA VAN

Comment se rechargent les batteries de ma van ?

Les batteries de la cabine sont indépendantes de celle du véhicule et se rechargent de trois façons :

  1. Le branchement du véhicule à une borne externe de 15 AMP ;
  2. Le panneau solaire de 310W, en s’assurant d’être exposé au soleil ;
  3. Lors de la conduite, le fonctionnement du moteur recharge les batteries.

Les options de recharge #2 et #3 se font de manière autonome, vous n’avez même pas besoin d’y réfléchir et vos batteries se rechargent ! Et pour connaitre le niveau de vos batteries, un dispositif à cet effet se trouve dans la van.

Quel est l’ampérage électrique nécessaire pour charger ma van lorsque je suis dans un terrain de camping ?

Nos vans sont munies d’une rallonge électrique de 15 AMPÈRES.

Nous avons aussi des rallonges de 30 ampères disponibles sans frais (sur demande). Noter que les quantités d’extensions de 30 ampères sont limitées, il n’est donc pas garanti qu’elles soient disponibles pour votre location.

Est-il permis d’amener notre animal de compagnie dans vos véhicules ?

Oui c’est possible et les chiens sont d’ailleurs les bienvenus. Cependant, des frais de ménage additionnel de 150$ vous seront facturés pour toute la durée de la location. VanLife MTL permet un maximum de deux chiens par véhicule. Pour tous dommages, les frais de réparation ou de remplacement seront déduits du dépôt de sécurité. Ne jamais laisser votre animal seul dans le véhicule avec les fenêtres fermées.

Est-ce que les locations de van incluent le nécessaire pour cuisiner ?

Oui, pour la liste complète des accessoires inclus à la location, cliquez ici

D’autres articles de cuisine sont également disponibles en extra tel qu’un BBQ, une literie chaude, un support à vélo, etc. : Liste complète ici.

Dois-je amener des draps ou un sac de couchage ?

La location inclut, pour chaque lit, un drap contour, un drap plat, deux oreillers et deux taies d’oreillers. Il est aussi possible de louer des sacs de couchage et de la literie chaude pour les plus frileux.

Est-il possible d’installer des sièges d’enfant dans la van ? Si oui, en fournissez-vous ?

Nos vans peuvent recevoir 2 sièges d’enfant sur la banquette arrière.

Il est possible de louer un siège pour enfant aux prix de 35$ par location. Nos sièges en location sont conçus pour des enfants pesant de 5 lb à 65lbs. Vous êtes aussi libre d’utiliser le vôtre.

Est-ce que les vans ont l’air climatisé et le chauffage ?

Nos vans sont équipées de ventilateurs au plafond pour les journées chaudes et d’un système de chauffage autonome quatre saisons pour les nuits plus fraîches. L’air climatisé est disponible au niveau de la conduite avant, mais n’est pas disponible dans la cabine des vans.

Est-il possible de louer en extra des équipements de plein air ou des articles pour ajouter à notre confort ?

Certainement ! VanLife MTL met à votre disposition toutes sortes d’articles pour agrémenter votre séjour. Pour voir la liste complète de nos extras ainsi que leurs prix de location, cliquez ici.

Que se passe-t-il si je veux ajouter un extra une fois la réservation confirmée ?

Il est possible d’ajouter des extras au moment de votre départ si les articles sont disponibles, cependant nous recommandons fortement de nous contacter au minimum 7 jours avant votre départ pour ajouter ou retirer des extras à votre réservation.

Est-ce possible d’amener son propre support à vélo ?

Oui c’est possible, mais déconseillé. Notre support à vélo offert en extra a été conçu pour que vous soyez en mesure d’ouvrir les portes arrière sans devoir le retirer. N’oubliez pas que l’accès à votre espace de rangement principal, ainsi que votre douche extérieure se trouve à cet endroit. Si vous utilisez votre propre support à vélo, vous devrez le désinstaller à chaque fois que vous aurez besoin d’accéder au coffre.

Note : Nos vans sont munies d’un attelage de 2 pouces.

Où puis-je me procurer des bidons (18 litres) d’eau potable ?

Les contenants d’eau sont en vente dans les épiceries ainsi que dans certains dépanneurs et stations d’essence. Vous pouvez aussi remplir ces bidons avec de l’eau courante ou vous informer des points d’eau de source gratuite sur votre chemin

Comment fonctionne la douche ?

Nos vans aménagées sont toutes dotées d’une douche extérieure avec un chauffe-eau électrique. Notre modèle MEA Deluxe 21’ comprend aussi une douche intérieure connectée sur ce même chauffe-eau.

Au total, nos réservoirs d’eau peuvent contenir approximativement 80 litres (19 gallons) que vous pouvez remplir grâce à une sortie d’eau et boyau d’arrosage fourni avec la van. Notez que les douches sont fermées en période de gel, soit de novembre à avril. (Douches non disponibles sur JeepLife MTL)

Comment fonctionnent les toilettes à cartouche ?

Installées dans un tiroir qui se range facilement, elles retiennent bien les odeurs. Les toilettes sont constituées de deux compartiments qui se détachent : la cuvette et une cuve de rétention. Vous pourrez ainsi tirer la chasse d’eau après chaque utilisation. Une fois pleine, prenez la cuve de rétention et dirigez-vous vers une toilette standard pour la vider. Une courte formation vous sera offerte à votre départ vous permettant d’utiliser le tout proprement. Simple à utiliser, cet article est offert en extra au coût de 40$/location (frais de ménage). Un bel ajout à votre location pour du camping confortable !

Cliquez ici pour visionner une explication vidéo de nos toilettes à cartouche : vidéo explicative

Est-ce que les vans sont équipées de prises électriques ?

Nos véhicules sont équipés de prises 120V et de prises USB. Assurez-vous d’apporter vos adaptateurs si nécessaire.

Dois-je nettoyer le véhicule avant le retour ?

Les véhicules doivent être retournés dans le même état qu’à la prise de possession. Les équipements de location, tout comme les toilettes à cartouche et la vaisselle doivent être nettoyées par les clients. Les eaux usées doivent être vidées, ainsi que le frigo et les poubelles qui doivent également être nettoyées. Si la van n’est pas remise dans un état acceptable, des frais de nettoyage additionnel de 250$ seront retenus sur votre dépôt.

Combien de personnes sont autorisées dans les vans ?

Nos modèles 1 à 4 passagers comprennent 4 sièges avec ceinture de sécurité. Vous serez cependant en mesure de transporter une 5e personne dans notre modèle conçu pour 1 à 5 passagers.

Lorsque le véhicule est en mouvement, tous les passagers doivent obligatoirement porter leur ceinture de sécurité.

Avez-vous une van pour une famille de 5 ?

Nous avons une van comprenant 5 sièges avec ceintures de sécurité : une banquette pour 3 personnes en avant, et une banquette double dans la cabine. Noter que si vos trois enfants sont jeunes, la SAAQ déconseille aux enfants de moins de 12 ans de s’asseoir à l’avant.

La van comprend 2 lits doubles et un matelas de sol. Vous pouvez donc installer 3 enfants dans un des lits doubles, ou encore placer un des voyageurs sur le matelas de sol.

Le véhicule peut-il accueillir des personnes à mobilité réduite ?

Malheureusement, nos véhicules ne disposent pas encore de rampes pour les fauteuils roulants.

Vos vans sont conçues pour les hivers canadiens ?

Oui ! Nos vans sont isolées et équipées d’un chauffage autonome fonctionnant à l’aide de l’essence de votre véhicule. Nous fournissons aussi tous les items « must » de l’hiver : pneus d’hiver, balais à neige et grattoir, pelle, traction en acier et câble pour tirer.

SUR LA ROUTE

Où puis-je voyager avec vos véhicules ?

Vous êtes libres de parcourir le Canada et les États-Unis. Il est toutefois strictement interdit de traverser la frontière mexicaine. Certaines restrictions additionnelles s’appliquent. Cliquez ici pour plus d’informations.

Où puis-je stationner le véhicule pour dormir ?

Nous vous recommandons de vous installer dans des campings désignés, que ce soient des parcs nationaux/d’État ou des terrains de camping privés.

Il existe plusieurs applications ou sites Internet qui proposent des endroits où dormir : Park4night, ioverlander, Terego, etc.

C’est aussi l’occasion d’être créatif !

Qu’arrive-t-il en cas d’accident ?

En cas d’accident, nous vous demandons de penser à votre sécurité en premier.

  • En cas d’accident grave, signalez le 911 pour des secours immédiats.
  • Tous nos véhicules ont un constat à l’amiable dans le coffre à gants.
  • Si vous avez besoin d’une assistance routière immédiate, veuillez appeler au 1 800 363-4869
  • Par la suite, contactez-nous au 514 903-1995 le plus rapidement possible pour nous informer de la situation. Selon la situation, nous vous assisterons pour la suite des étapes à suivre.
Que se passe-t-il si le véhicule tombe en panne ?

Tous nos véhicules sont accompagnés d’une assistance routière en cas de problèmes mécaniques. Veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions prendre connaissance de la situation. Notre objectif est de vous remettre sur la route dès que possible. Cependant, si votre véhicule n’est pas disponible pendant la nuit parce qu’il est retenu dans un atelier de réparation, vous serez remboursé pour la location de ladite nuit. Si possible, nous vous fournirons un véhicule de remplacement. Dans le cas improbable où le véhicule ne peut être réparé ou remplacé, nous vous rembourserons les jours restants du contrat de location et vous aiderons à rentrer au bercail. Cela dit, il ne sera pas nécessairement possible pour nous de prolonger votre voyage en raison des prochaines locations.

Avez-vous des endroits à nous conseiller qui valent la peine d’être visités ?

Nous vous suggérons les sites suivants :

Comment procéder lorsque nous traversons un poste de péage ?

Vous êtes responsables de payer les frais à chaque poste de péage. Si vous ne le faites pas, VanLife Mtl vous facturera les montants en question ainsi qu’un frais administratif de 25$.

Le véhicule est-il assuré ?

L’assurance de base est incluse dans votre location. Nous offrons d’autres forfaits pour rehausser votre couverture. Cliquez ici pour trouver le forfait le mieux adapté à vos besoins.

Que couvre l’assurance ?

Les couvertures d’assurance varient selon le forfait choisi. Cliquez ici pour en apprendre davantage. Veuillez aussi noter qu’AUCUNE assurance ne vous protège en cas de conduite négligente, tel que mentionné dans nos Modalités et Conditions.

L’assurance couvre-t-elle les effets personnels ?

Non. VanLife MTL se dégage de toute responsabilité envers vos biens personnels. Pour protéger vos biens, vous pouvez opter pour une assurance voyage à prendre avant votre départ ou vous informer auprès de vos assurances de véhicule personnel.

Puis-je utiliser les assurances pour véhicule de ma carte de crédit ?

Les couvertures de carte de crédit ne couvrent pas les vans aménagées. Dans tous les cas, nous ne créditons pas l’assurance de base comprise avec votre location si vous avez des assurances externes.

Quelle est la consommation d’essence des véhicules ?

Nos véhicules ont une consommation d’environ 14 litres/100 km et le réservoir d’essence des vans peut contenir 91 litres.

Les véhicules sont-ils fournis avec le plein d’essence ?

Dans la mesure du possible, les vans auront un réservoir plein lors de la prise de possession. Dans tous les cas, vous devez rapporter le véhicule avec le même niveau d’essence que ce qui vous aura été fourni. Le niveau du réservoir d’essence sera noté au dossier avant le départ, pour éviter toute confusion.

Les véhicules sont-ils à transmission automatique ou manuelle ?

Tous nos véhicules sont à transmission automatique et sont faciles à manœuvrer.

vanlife friendly

restez connectés

Découvrez en primeur nos nouveautés et promotions.

vanlife friendly

restez connectés

Découvrez en primeur nos nouveautés et promotions.
x

tell me more

Enter your details below and learn about all the perks you get by using Xtrail Explorer.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Or call us for more info:

x

    Contact an advisor

      Contactez un conseiller

        Contact an advisor

          Contactez un conseiller

            Contact an advisor

              Contactez un conseiller

                Contact an advisor

                  Contactez un conseiller

                    Contact an advisor

                      Contact an advisor

                        Contact an advisor

                          Contact an advisor

                            Contact an advisor

                              Contact an advisor

                                Contactez un conseiller

                                  Contactez un conseiller

                                    Contactez un conseiller

                                      Contactez un conseiller

                                        Contactez un conseiller

                                          Contactez un conseiller